Aller au contenu principal

1. Vos premiers pas vers la propriété

5 étapes pour définir et préparer votre projet immobilier.

Étape 1

Devenir propriétaire : et si c’était possible ?

Vos revenus sont limités et ne vous ont jamais permis de vous constituer un capital solide : vous êtes donc resté locataire et n’avez jamais envisagé de pouvoir devenir propriétaire un jour ? Rien n’est joué d’avance, le mieux est de parler avec un professionnel spécialiste de l’accession sociale. Dans l’organisme Hlm la plus proche de chez vous, un.e conseiller.ère vous reçoit pour vous écouter, examiner votre situation et vous informer sur ce que vous pouvez envisager.

Étape 2

Vous êtes décidé.e à acheter : évaluez d’abord votre budget

Pour évaluer votre budget, vous devez examiner en priorité :
• le montant de votre apport personnel ;
• les modalités d’emprunt ;
• le plafond de ressource en-dessous duquel vous vous situez.

 

La somme que vous pourrez emprunter dépend notamment :
• de votre capacité de remboursement mensuel. On considère généralement qu’elle correspond à 30.% des revenus.
• de votre besoin de financement. Pour le définir, faites le calcul suivant : budget prévisionnel d’achat + frais (d’agence, de mutation, de garantie, de dossier) - apport personnel.
• du taux d’intérêt et de la durée. Ce sont les deux variables qui vont vous permettre de déterminer l’enveloppe de financement la mieux adaptée à votre situation. Demandez plusieurs simulations à votre conseiller financier, ou contactez l’ADIL de votre département.

Étape 3

Comment choisir votre futur logement ?

Lorsque vous visitez, prenez toujours le temps de la réflexion, même en cas de coup de coeur. N’hésitez pas à visiter une seconde fois, y compris avec un ami ou un parent, vous aurez des regards différents.

Étape 4

Renseignez-vous auprès de l’organisme HLM la plus proche du lieu où vous souhaitez acheter

Si vous décidez de faire une demande de logement, constituer le dossier est très simple : une fiche client, un avis d’imposition (pour valider que vous êtes éligible à l’accession sociale) et une simulation bancaire.

Étape 5

C’est accepté, c’est signé, vous êtes propriétaire, en toute sécurité !

L’organisme Hlm vous apporte toutes les garanties légales et financières et vous propose une accession sécurisée qui inclut :
• une assurance-revente ;
• une garantie de rachat de votre logement pendant 15 ans ;
• une garantie de relogement.