Dans la Métropole de Lyon, les locataires du parc HLM qui souhaitent changer de logement peuvent bénéficier de la location active. Des offres de logement leur sont spécifiquement dédiées.
Pour avoir accès aux offres et postuler, ils doivent satisfaire aux trois conditions suivantes :
- Avoir une demande de logement locatif social active dans le Rhône
- Etre locataire du parc HLM et l’avoir indiqué dans leur demande
- Avoir créé leur compte sur www.Bienvéo.fr et avoir renseigné leur Numéro Unique Départemental qui débute par 069.
Pour connaître en détail toutes les règles de la location active dans la Métropole de Lyon, cliquez ici.
Pour voir l'ensemble des annonces en location active sur Bienvéo.fr, pensez à renseigner dans la rubrique "Mes infos" votre NUD (Numéro unique départemental). Ce numéro permet de vous identifier au niveau du département.
En Isère, les demandeurs de logement social qui souhaitent accéder à un logement peuvent désormais postuler directement sur le site Bienvéo.fr. Pour cela, il suffit de créer un compte sur le site puis de postuler sur les annonces identifiées Location active.
A Nantes Métropole, la location active est une expérimentation qui vise à favoriser la mixité sociale dans huit quartiers de la métropole. Au sein de ces derniers, un logement sur trois parmi les logements sociaux disponibles à la location sont présentés sur un site internet dédié (locactive.metropole.nantes.fr), et directement sur Bienvéo.fr en sélectionnant le critère « location active ».
Il n'est pas nécessaire d'être déjà inscrit comme demandeur de logement social pour postuler sur un logement, et il est possible de candidater jusqu'à 5 logements de façon simultanée après avoir créé un compte sur Bienvéo.fr.
Sous un mois maximum, après analyse du dossier par le bailleur, le candidat est informé des suites données à sa candidature.
Pour plus d'informations : https://metropole.nantes.fr/location-active
Les annonces en location active sont identifiées par le macaron suivant .