Aller au contenu principal

Devenir locataire d’un Hlm

locataire hlm

Devenez locataire

65 % des Français sont éligibles à un logement social : vous en faites peut-être partie ! Appartement, maison, place de parking, local commercial : voici tout ce qu’il faut savoir pour trouver une offre adaptée à vos besoins et faire votre demande.
 

Puis-je devenir locataire Hlm ?

 

Pour faire une demande, il vous suffit d’être majeur et de nationalité française ou bénéficiaire d’une carte de séjour ou de résident.

Par ailleurs, vos ressources financières ne doivent pas excéder un certain montant et vous devez respecter des conditions précises.

Consultez les plafonds de ressources et les conditions d’attribution

Vous pouvez bénéficier, sous conditions, de ressources de l’Allocation Personnalisée au Logement (A.P.L.).
Faire une estimation du montant de votre aide au logement

Comment trouver l’offre qui me correspond ?

Étape 1 : Déposez une demande de logement social

Cette demande ne concerne pas un logement spécifique. Elle permet de vous inscrire comme demandeur sur une zone du territoire, condition indispensable pour bénéficier d’un logement social. Voir ci-après où déposer votre demande.
 

Étape 2 : Trouvez les offres qui vous conviennent le mieux grâce à Bienvéo.fr
Vous pouvez ensuite trouver les offres répondant à vos besoins via le moteur de recherche Bienvéo.fr. Votre recherche peut s’effectuer par type (logement, parking, commerce, local commercial…), par prix et par zone géographique.

 

Étape 3 : Contactez l’organisme Hlm
Une fois que vous avez sélectionné votre offre, rentrez en contact avec l’organisme Hlm concerné via le formulaire de contact.

TROUVEZ OU DÉPOSER VOTRE DEMANDE
Attribution logement hlm

Et après ?

Votre demande sera examinée par une commission d’attribution. Elle vérifiera que vous respectez bien les conditions nécessaires. Elle prendra aussi en compte des critères précis afin de prioriser ses attributions.
Consultez les conditions d’attribution et les critères de priorité

 

Le délai d'attente pour qu'une offre de logement vous soit proposée est calculé à partir de la première demande de logement dans le département. Il varie d'un département à l'autre en fonction de l'importance et de la nature des demandes par localité.

 

Si la décision de la commission d'attribution vous est favorable, vous avez au moins 10 jours pour accepter ou refuser l'offre de logement.

Si vous n'avez pas reçu d'offre de logement dans le délai fixé par le préfet, vous pouvez saisir gratuitement une commission de médiation pour faire valoir votre droit à un logement.

Consultez le nombre de demandes en attente sur votre commune