Le principe de cotation est celui d’une aide à la sélection des candidats pour le bailleur qui doit proposer le logement à au moins 3 candidats. Chaque candidature reçoit une note qui tient compte d’une série de critères de priorité. Plus les motifs renseignés dans le formulaire de demande sont jugés prioritaires, plus le candidat reçoit de points, selon la grille de cotation ci-contre. Seul le motif rapportant le plus de points est pris en compte.
L’ancienneté de la demande est également prise en compte : chaque mois d’ancienneté rapporte 1 point. De ce fait, plus le candidat attend depuis longtemps, plus il a de points.
Exemple : un candidat a indiqué dans sa demande de logement social qu’il souhaite se rapprocher de sa famille et que son logement est trop cher ; il a déposé sa demande il y a un an. Il reçoit 20 points pour le motif « logement trop cher » et 12 points de plus parce qu’il attend depuis 12 mois, soit au total 20 + 12 = 32 points.
Si les motifs indiqués dans sa demande ne correspondent pas à la réalité, le bailleur informera le candidat que sa candidature n’est pas prise en compte pour ce logement car sa cotation n’est pas juste et ce même s’il peut faire valoir d’autres motifs. Il est donc très important de vous assurer que votre demande est correctement renseignée. Si vous souhaitez y apporter des modifications, vous pouvez le faire directement sur le Portail Grand Public (https://www.demande-logement-social.gouv.fr/) ou vous faire aider par un bailleur, une mairie, une association, une Maison de la Métropole, etc. (https://logementsocial69.fr/fr/j-ai-deja-une-demande).