Acheter un logement social dans l’ancien

Les 5 grandes étapes pour devenir propriétaire dans l’ancien

Certains organismes Hlm proposent à la vente une partie de leur patrimoine locatif pour permettre à des ménages de devenir propriétaires. Soucieux que cet achat soit une réussite pour la personne intéressée, les bailleurs Hlm ne commercialisent que des logements bien entretenus, devant répondre à des caractéristiques techniques définies par la réglementation (normes d’habitabilité minimales) et à un niveau de performance énergétique minimale (étiquette DPE E maximale). Si vous envisagez de devenir propriétaire d’un logement ancien de bonne qualité, vous êtes au bon endroit ! Laissez-vous guider sur Bienveo !
1
Je trouve les offres qui me correspondent avec Bienveo
Contrairement à une demande de logements social en location, vous n’avez pas besoin de vous inscrire en tant que demandeur de logement pour devenir propriétaire. Vous pouvez directement chercher les offres répondant à vos besoins sur Bienveo. Votre recherche peut s’effectuer par type de bien (maison individuelle, appartement, stationnement), par prix, par zone géographique.
2
Je contacte les organismes qui ont publié une offre
Une fois que vous avez sélectionné votre offre, entrez en contact avec l’organisme Hlm concerné avec le formulaire de contact. Pour retrouver plus facilement les offres auxquelles vous avez postulé, vous avez la possibilité de créer un compte.
3
Je suis recontacté(e) par l’organisme Hlm
Celui-ci vous indiquera la démarche à suivre pour la visite du logement et la constitution d’un dossier (documents et justificatifs à présenter). Votre demande sera ensuite examinée par l’organisme.
4
Je finance mon projet
Si votre offre d’achat est retenue, le bailleur Hlm vous aidera à monter un dossier d’achat complet. Vous pouvez bénéficier de prêts immobiliers à taux avantageux ! L’organisme vous accompagnera dans vos démarches.
5
Je signe et j’emménage dans mon logement
Vous êtes devenu le propriétaire d’un logement dont la qualité va bien au-delà de la règlementation ! Et vous bénéficiez d’une sécurisation renforcée : en effet, sous certaines conditions de revenus, vous bénéficiez de la garantie de rachat du logement par l’organisme Hlm vendeur, pendant une durée de 10 ans après l’acquisition, en cas de perte d’emploi, de rupture du cadre familial ou de raisons de santé.

Boîte
à outils

Mes outils Bienveo
Bienveo.fr - 2022. Tous droits réservés.Bienveo.fr est une marque déposée.