Bienveo

Quelles offres vais-je trouver sur Bienveo ?

Vous trouverez sur Bienveo des offres de location ou d’achat de logements, de places de parking, de locaux commerciaux ou de terrains émanant des organismes Hlm. Il s’agit des offres qu'ils ont intégré au site.


Certains organismes ont des offres complémentaires qui n’apparaissent pas sur Bienveo. Pour accéder à l’intégralité des offres dont ils disposent, nous vous invitons à contacter directement les organismes Hlm présents sur le territoire où vous souhaitez habiter.


Consulter la liste des bailleurs sociaux selon votre zone géographique
J’ai demandé des informations sur un bien, qui va me recontacter ?
Lorsque vous envoyez une demande sur Bienveo, celle-ci est directement prise en charge par l’organisme qui propose l’offre. C’est lui-même qui reprendra donc contact avec vous.
Je ne trouve pas d’offre de logement dans ma ville/département/région.
Toutes les offres disponibles ne sont pas renseignées sur Bienveo, Aussi, il est possible que vous ne trouviez pas encore d’offre dans votre ville, département ou région. Dans ce cas, nous vous invitons à prendre contact directement avec les organismes Hlm du territoire où vous souhaitez habiter.
Qu’est-ce qu’un organisme Hlm ?
Un organisme Hlm est un organisme public ou privé contrôlé par l’Etat qui construit et/ou gère des logements sociaux destinés à la location ou à l’accession à la propriété. Les organismes Hlm ont l’obligation de modérer leurs loyers afin de les rendre accessibles à des publics à revenus modestes. Le financement de leur activité, qu’il s’agisse de constructions neuves ou de rénovation des bâtiments, repose en partie sur des prêts issus de l’épargne populaire, qui sont remboursés par les loyers des locataires, et sur des aides de l'État et des collectivités territoriales.
Qu’est-ce qu’un logement social ?

Un logement social est un logement destiné en priorité aux personnes à revenus modestes. Ils sont construits et gérés par les organismes Hlm.


La plupart des logements locatifs sociaux sont réservés par les mairies, les préfectures, Action Logement (1% Logement) et les administrations qui ont participé à leur financement. Un nombre très limité de logements peuvent donc être mis en location par la seule initiative des organismes Hlm.



Il existe 3 principales catégories de logements sociaux, liés à 3 types de financement :

  • le PLUS (Prêt Locatif à Usage Social), qui concerne la plupart des logements sociaux.

  • le PLA Intégration (Prêt Locatif Aidé Intégration), pour les logements destinés aux ménages ayant des difficultés économiques et sociales.

  • le PLS (Prêt Locatif Social), pour les logements destinés aux ménages ayant des revenus supérieurs aux plafonds des logements PLUS.

Comment se déroule l’attribution d’un logement locatif social à un locataire ?

Une fois votre demande formulée (via ce formulaire : https://www.demande-logement-social.gouv.fr), elle est envoyée aux bailleurs sociaux du département dans lequel vous recherchez un logement. Si un bailleur social dispose de logements vides et répondant à vos besoins, il étudie votre demande et complète votre dossier avec vous.


Le bailleur priorise ensuite l’ensemble des demandes qu’il a reçues selon 3 critères principaux fixés par la loi :

  • la situation du ménage, notamment vis-à-vis du plafond de ressources
  • le type de logement
  • l’ancienneté de la demande.

Les dossiers sont régulièrement envoyés à la commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements (CALEOL), composée des représentants du bailleur social, d’un représentant des locataires, d’un représentant de la commune et d’un représentant de l’État. La commission analyse 3 dossiers par logement disponible selon les mêmes critères que cités précédemment. Si votre demande est retenue, vous avez au moins 10 jours pour accepter ou le refuser.


Pour plus d’information : http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/les-demarches-pour-acceder-a-un-logement-social

A quoi correspond le plafond de ressources ?

Le plafond de ressources est le revenu maximum autorisé pour être éligible à un logement social. Il varie selon les 3 modes de financement des logements sociaux et la composition de votre ménage.


Le plafond de ressources est indiqué pour chaque logement présenté sur le site.


Consulter les plafonds de ressources

Comment devenir propriétaire d’un logement social ?
En tant que locataire d'un logement social, votre bailleur peut être amené à vous proposer, sous certaines conditions, l'acquisition de votre logement. Cette acquisition n’est conditionnée à aucun critère de revenus. Le logement vendu devra respecter des normes environnementales et être en bon état d’entretien. Interrogez votre bailleur sur sa politique de vente !
Comment acheter un logement neuf en accession sociale à la propriété ?
Les organismes Hlm peuvent construire des logements neufs destinés à la vente dans le cadre de l’accession sociale à la propriété. Ces logements sont accessibles aux ménages qui répondent à plusieurs conditions : ils doivent respecter des plafonds de revenus et acheter le logement en vue d’en faire leur résidence principale.
Où trouver plus d’informations ?

Si votre question porte sur une offre du site : contactez directement l’organisme Hlm concerné. Si vous souhaitez davantage d'information sur les démarches liées à la location ou l'achat d'un Hlm, à un changement de situation, ou obtenir des informations pratiques, consultez le site Hlm-info.fr.


Pour tout autre question, utilisez le formulaire suivant : https://www.bienveo.fr/contactez-nous.

Comment créer un compte sur Bienveo ?

Pour créer votre compte gratuitement sur Bienveo, vous pouvez suivre la démarche suivante :

  1. Cliquez sur le bouton “Mon compte” en haut à droite puis sur “Créer un compte”
  2. Renseignez les informations obligatoires (prénom, nom, adresse mail, mot de passe)
  3. Vous recevrez alors un e-mail de bienvenue dans lequel un lien vous permettra de valider votre compte Bienveo

Vous pourrez ensuite vous connecter au site avec votre adresse e-mail et votre mot de passe. Votre compte vous permet de gérer vos annonces favorites, vos alertes sauvegardées et vos candidatures.

Comment créer des alertes mail ?

En créant un compte gratuitement sur Bienveo, vous pouvez paramétrer des alertes pour rester en veille sur le type de bien qui vous intéresse.

  1. Entrez vos critères de recherche (localisation, type de bien, nombre de chambres, loyer maximum, etc.)
  2. Cliquez sur la cloche « créer une alerte » située sous le bouton rouge du moteur de recherche.

Vous serez ensuite informé par e-mail si de nouvelles annonces correspondent à votre recherche. Vous pourrez retrouver et gérer toutes vos alertes dans votre compte.

Nous contacter

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions sur le site et que vous souhaitez nous contacter, vous pouvez nous écrire en remplissant le formulaire suivant.


Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.


A noter que pour toutes questions portant sur la recherche d'un bien, le suivi d'une demande ou toutes autres questions portant sur une offre ainsi que les critères d'éligibilité, merci de contacter directement l'organisme associé à votre demande.


Nous contacter

Boîte
à outils

Mes outils Bienveo
Bienveo.fr - 2022. Tous droits réservés.Bienveo.fr est une marque déposée.