Aller au contenu principal

FAQ Foire aux questions

A quoi correspond le plafond de ressources ?
  • Le plafond de ressources est le revenu maximum autorisé pour être éligible à un logement social. Il varie selon les 3 modes de financement des logements sociaux et la composition de votre ménage. 65% de la population a un revenu inférieur au plafond de ressources le plus élevé.

    Le plafond de ressources est indiqué pour chaque logement présenté sur le site.
    Consulter les plafonds de ressources

     

Comment obtenir plus d’informations que celles présentes sur Bienvéo.fr ?
  • Si votre question porte sur une offre du site : contactez directement l’organisme Hlm concerné.
    Pour tout autre question, utilisez le formulaire suivant : https://www.bienveo.fr/contactez-nous.

Comment se déroule l’attribution d’un logement social ?
  • Une fois votre demande formulée (via ce formulaire : https://www.demande-logement-social.gouv.fr), elle est envoyée aux bailleurs sociaux du département dans lequel vous recherchez un logement. Si un bailleur social dispose de logements vides et répondant à vos besoins, il étudie votre demande et complète votre dossier avec vous.

    Le bailleur priorise ensuite l’ensemble des demandes qu’il a reçues selon 3 critères principaux :
    - la situation du ménage, notamment vis-à-vis du plafond de ressources
    - le type de logement
    - l’ancienneté de la demande.

    Les dossiers sont régulièrement envoyés à la commission d’attribution, composée des représentants du bailleur (y compris un représentant de ses locataires), d’un représentant de la commune et d’un représentant de l’État. La commission analyse les dossiers selon les mêmes critères que cités précédemment. Si votre demande est retenue, un logement vous est proposé.

    Pour plus d’information : http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/les-demarches-pour-acceder-a-un-logement-social

J’ai demandé des informations sur un bien, qui va me recontacter ?
  • Lorsque vous envoyez une demande sur Bienvéo.fr, celle-ci est directement prise en charge par l’organisme qui propose l’offre. C’est lui-même qui reprendra donc contact avec vous.

Nous contacter
  • Si vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions sur le site et que vous souhaitez nous contacter, vous pouvez nous écrire en remplissant le formulaire suivant:

     

    https://www.bienveo.fr/contactez-nous

     

    Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Notez que nous ne pourrons pas vous répondre si la question porte sur un logement (dans ce cas, merci de contacter directement l’organisme sur la page de l’offre).

     

     

Qu'est-ce qu'un bailleur social ?
  • Un bailleur social est un organisme public ou privé qui construit et/ou gère des logements sociaux. Les bailleurs sociaux ont l’obligation de modérer leurs loyers afin de les rendre accessibles à des publics à revenus modestes, voire moyens. Le financement de leur activité repose en partie sur des prêts issus de l’épargne populaire et sur des aides de l'État et des collectivités territoriales.

Qu'est-ce qu'un logement social ?
  • Un logement social est un logement destiné en priorité aux personnes à revenus modestes voire moyens. Ils sont construits et gérés par les bailleurs sociaux.

     

    La plupart des logements sont réservés par les mairies, les préfectures, Action Logement (1% Logement) et les administrations qui ont participé à leur financement. Un nombre très limité de logements peuvent donc être mis en location par la seule initiative des bailleurs sociaux.

     

    Il existe 3 principales catégories de logements sociaux, liés à 3 types de financement :
    - le PLUS (Prêt Locatif à Usage Social), qui concerne la plupart des logements sociaux ;

    - le PLA Intégration (Prêt Locatif Aidé Intégration), pour les logements destinés aux ménages ayant des difficultés économiques et sociales ;

    - le PLS (Prêt Locatif Social),  pour les logements destinés aux ménages ayant des revenus supérieurs aux logements PLUS. 

Quelles offres vais-je trouver sur Bienvéo.fr ?
  • Vous trouverez sur Bienvéo.fr des offres de location ou d’achat de logements, de places de stationnement, d’espaces commerciaux ou de terrains émanant des bailleurs sociaux.

    Il s’agit des offres que les bailleurs sociaux ont intégré au site. Pour avoir accès à l’intégralité des logements disponibles, nous vous invitons à contacter directement les organismes Hlm présent sur le territoire où vous souhaitez habiter.

    Consulter la liste des bailleurs sociaux selon votre zone géographique